Accueil »
Polycarbonate Makrolon®
Makrolon® est l’une des marques de polycarbonate les plus réputées dans le monde. Disponible en compact et en alvéolaire, il offre de nombreuses applications.
Les propriétés du Makrolon®
Principalement destinées à l’industrie et au bâtiment, les plaques en Makrolon® possèdent des caractéristiques mécaniques spécifiques, qui le distinguent d’autres matériaux comme le Lexan®, même s’ils possèdent comme les autres la même particularité en ce qui concerne le classement feu.
Le Makrolon® : une plaque en polycarbonate résistante à l’abrasion
Le Makrolon® est un matériau particulièrement résistant à l’abrasion et aux rayons ultraviolets (UV). Ce type de plaque en polycarbonate possède donc une durée de vie particulièrement élevée, surtout s’il est utilisé pour un vitrage architectural à profil élevé. Par ailleurs, ses deux surfaces sont protégées contre le ternissement et le jaunissement, pour des qualités optiques et lumineuses préservées sur le long terme.
Le Makrolon® : une plaque en polycarbonate résistante aux chocs
Parmi les caractéristiques mécaniques distinctives du Makrolon®, on retrouve également la résistance aux chocs, qui s’avère particulièrement élevée. En effet, si le polycarbonate standard est reconnu pour sa solidité face aux impacts, le Makrolon® y ajoute la dureté du verre pour une protection optimale.
Une multitude d’applications possibles
Le Makrolon® connaît de nombreuses applications dans le domaine de la construction. De par sa grande résistance aux chocs et à l’abrasion, il est très souvent employé pour concevoir les vitrages des hôpitaux, des écoles, mais aussi des établissement psychiatriques ou correctionnels. On l’utilise également pour fabriquer des écrans acoustiques transparents.
Dans l’industrie, et notamment dans les environnements chimiques les plus agressifs, le Makrolon® est apprécié pour sa robustesse. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour les revêtements de machines, les fenêtres et les écrans de protection.
Mais il convient également à bien d’autres domaines : on le retrouve par exemple dans les fenêtres de bateaux et les phares, mais aussi dans la photographie et l’éclairage. Transparent comme du cristal, il offre en effet des qualités optiques et lumineuses exceptionnelles.
À noter que la plupart des plaques de polycarbonate Makrolon® peuvent prendre des formes complexes sans aucune perte de leurs caractéristiques, à l’exception des plaques Makrolon® AR, qui sont dotées d’un revêtement résistant aux rayures.
La durabilité et l’entretien du Makrolon®
Le Makrolon® présente des caractéristiques uniques en matière de durabilité et d’entretien.
La résistance aux UV du Makrolon®
Les ultraviolets, qui constituent une part importante du rayonnement solaire parvenant jusqu’au niveau du sol, ont une action non-négligeable sur les plaques en polycarbonate, notamment les vitrages organiques à plusieurs parois.
C’est pourquoi les plaques Makrolon® sont dotées d’une protection supplémentaire. Ainsi, la surface en polycarbonate est recouverte d’une couche de produit spécial, ayant pour effet d’absorber les rayons UV. Cette couche protectrice est généralement appliquée sur une seule face extérieure, qui est rigoureusement identifiée par deux éléments :
- Un film protecteur temporaire marqué, qui contient notamment les instructions d’utilisation du fabricant.
- Un marquage jet d’encre présent uniquement sur la face extérieure traitée.
Toutefois, la couche protectrice peut aussi être appliquée sur les deux faces extérieures du vitrage organique multi parois. Un marquage spécifique permet alors d’identifier cette double protection.
Quoi qu’il en soit, ce dispositif de protection contre les rayonnements ultraviolets permet de limiter considérablement la diminution des propriétés mécaniques des plaques Makrolon®, ainsi que l’évolution de leur teinte, pour une durée d’au moins 10 ans.
Les conditions d’entretien du Makrolon®
Dans le cas où une plaque Makrolon® a été détériorée, fissurée ou perforée, aucune réparation n’est possible. D’où l’importance de l’entretenir soigneusement et de respecter les conditions d’utilisation du fabricant, afin de prolonger au maximum sa durée de vie.
Pour entretenir une plaque en polycarbonate Makrolon®, il est fortement recommandé de ne pas utiliser de solvants organiques ou d’éléments abrasifs ou alcalins. Le rinçage au jet d’eau à faible pression est à privilégier, sachant que l’eau peut éventuellement être mélangée avec un détergent non-alcalin.
De plus, de nombreuses substances sont susceptibles d’avoir un effet corrosif sur le polycarbonate et ne doivent donc pas entrer en contact avec ce dernier. On peut par exemple citer les émanations de peinture, les solvants, les produits d’imprégnation, les détergents et autres produits chimiques. La projection directe de produits sous forme d’aérosol, comme les insecticides, est également à proscrire.
Enfin, il est recommandé de bien ventiler les locaux pour éviter tout endommagement des vitrages, notamment en cas de travaux d’entretien, de traitement ou de rénovation.
Les substituts du Makrolon®
S’il existe de nombreuses marques de polycarbonate sur le marché, la majorité d’entre elles proposent des matériaux aux propriétés assez similaires. Toutefois, ce sont de petits détails au niveau de leurs caractéristiques mécaniques qui font toute la différence.
Le Lexan®, par exemple, se distingue par son excellente transmission lumineuse et sa résistance aux températures extrêmes, qui limite la propagation des feux. Principalement utilisé dans le bâtiment et dans l’industrie, il est toutefois moins polyvalent que le Makrolon®, qui peut aussi être appliqué dans la photographie, les transports ou encore l’éclairage.