PVC EXPANSÉ
QU’est ce que le pvc expansé ?
Aussi connu sous les noms de marque Palight, Forex ou Coplast, le PVC expansé est une matière particulièrement légère grâce à la présence de bulles d’air dans sa structure. Il n’en est pas moins rigide et robuste, avec une bonne résistance aux chocs et aux agents chimiques. Disposant d’un classement anti-feu M1, le PVC expansé est combustible, mais non inflammable.
Quelle est la différence entre PVC expansé et PVC rigide ?
Le PVC rigide se distingue du PVC expansé par sa rigidité et sa solidité supérieures. En effet, ce matériau conserve sa forme et sa structure, même lorsqu’il est soumis à des contraintes mécaniques importantes. Le PVC rigide a une bonne tenue aux agents chimiques et à l’abrasion. Il est également classé M1 jusqu’à une épaisseur de 3 mm.
Toutefois, il offre une qualité de finition moyenne comparée au PVC expansé. C’est pourquoi il n’est pas adapté pour la fabrication de mobilier ou pour tout autre usage à but esthétique. En revanche, il est fréquemment utilisé dans l’industrie (machines, équipements, réservoirs, tuyauterie) et dans la construction (fenêtres, portes, revêtements). Il peut être employé sans problème en présence de substances corrosives ou agressives, car il est chimiquement inerte.
Quelles sont les utilisations possibles du PVC expansé ?
Le PVC expansé est une matière polyvalente, avec de nombreuses applications possibles.
Panneaux publicitaires et enseignes
Le PVC expansé est largement utilisé pour les entreprises, les commerces ou encore les collectivités pour leurs besoins en communication. En effet, il est idéal pour concevoir des panneaux publicitaires, des enseignes, des PLV, mais aussi des affichages signalétiques, qu’il s’agisse de panneaux d’information ou directionnels.
Stands et présentoirs
La plaque en PVC expansé est adaptée pour fabriquer des structures à la fois solides, légères et modulables. Dans le secteur de l’événementiel, elle peut notamment être travaillée et assemblée pour concevoir des stands et des présentoirs, utilisés à l’occasion d’un salon, d’une foire ou de tout autre événement.
Dans le commerce, c’est également un matériau de choix pour la création de supports permettant de mettre en avant des produits en vitrine. Les présentoirs à objets présents dans les magasins sont bien souvent conçus en PVC expansé.
Aménagement intérieur et extérieur
Le PVC expansé peut aussi être employé dans les domaines de la construction et de l’aménagement. En intérieur, il permet notamment de concevoir des meubles, des tiroirs ou encore des portes de placard.
Cette matière plastique robuste et durable peut aussi être utilisée en extérieur, par exemple pour la fabrication de barrières, de palissades ou de brise-vue.
Quels sont les atouts du PVC expansé ?
Le PVC expansé possède plusieurs atouts qui en font un matériau très apprécié.
Une haute qualité d’impression
L’un des principaux avantages du PVC expansé est qu’il est facile à imprimer et à sérigraphier. Par conséquent, il est très apprécié pour la création de panneaux publicitaires et d’affichages signalétiques.
Une grande légèreté
Le PVC expansé, qui est aussi appelé PVC mousse, est deux fois plus léger que son homologue rigide, et donc beaucoup plus facile à manipuler. C’est pourquoi il est plébiscité pour les publicités sur le lieu de vente (PLV) ou les encadrements.
Un large choix de couleurs
Les plaques en PVC expansé sont disponibles principalement en gris, blanc et noir. Toutefois, d’autres coloris sont possibles en fonction des besoins.
Une matière facile à travailler
Le PVC expansé s’usine, se découpe, se visse et se perce très facilement. Une caractéristique qui le rend très polyvalent et utilisable dans de nombreux domaines : publicité, commerce, événementiel, aménagement…