Aplastic 94, spécialiste du PMMA à Paris

Si vous cherchez du PMMA à Paris (ou plexi) de qualité, Aplastic 94 est là pour vous servir. Forts de notre savoir-faire depuis plus de 20 ans, nous nous engageons à vous fournir des produits fiables et durables. Vous avez besoin d’une plaque de PMMA sur mesure ? Nous pouvons également répondre à votre demande. Formes, couleurs… Le PMMA s’adapte à vos besoins !

N’hésitez pas à nous contacter ou à parcourir notre e-shop pour trouver ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce que le PMMA ?

Aussi connu sous le nom de verre acrylique, le PMMA (polymétachrylate de méthyle) est réputé pour ses nombreux atouts : il est résistant aux chocs, capable de transmettre la lumière et intéressant pour ses qualités pour l’alimentaire.

Bon à savoir : le verre acrylique est aussi appelé plexiglas et altuglas. Ces termes correspondent en réalité aux noms des marques des produits (Altuglas ©(France), Plexiglas © (Allemagne), Perspex© (Royaume-Uni), Setacryl© (Italie).

Des modèles de PMMA divers et variés pour répondre à tous les besoins

En fonction de vos besoins, le PMMA se décline en plusieurs modèles. Chez Aplastic 94, nous pouvons répondre à vos besoins en vous proposant du PMMA à Paris aux qualités, formes, et couleurs différentes.

Les qualités

Vous avez le choix entre des produits à la qualité coulée, qualité extrudée et l’anti-reflet. Pour la qualité coulée, la matière est injectée entre deux plaques de verre minéral. C’est le joint qui les sépare qui définit l’épaisseur. Concernant la qualité extrudée, le coût du procédé de fabrication est plus faible (en continu). Pour ce qui est de l’anti-reflet, la plaque est pourvue d’une face légèrement mate. Une fois appliquée sur un support, les effets de reflets sont atténués. Attention, le principe de l’anti-reflet ne fonctionne que si on plaque le plexiglas sur un support sinon cela provoque un aspect visuel trouble et l’épaisseur est limitée.

Les différences entre ces qualités sont :

  • PMMA coulé : sa propriété optique est exceptionnelle (92 % de transmission lumineuse pour les plaques transparentes. Celle-ci est plus élevée que celle du verre). Ce type de PMMA présente également de meilleures qualités physiques, une stabilité optimale de la matière et une pureté chimique intéressante. Ceci est dû à la polymérisation lente. Autres avantages du PMMA coulé : son usinage, collage et découpage sont aisés. De plus, il se sérigraphie et se forme facilement. Il est idéal pour les vitrines musée ou le mobilier.
  • PMMA extrudé : sa tolérance d’épaisseur est meilleure. Pour la sérigraphie, il est idéal.

Les formes

Le PMMA est disponible dans les formes suivantes :

  • En plaque. L’épaisseur varie de 1,5 à 30 mm et le format maximal est de 3000 x 2000 mm.
  • En bloc. L’épaisseur varie de 30 à 100 mm et le format maximal est de 2000 x 1500 mm.

Si vous avez besoin d’une épaisseur comprise entre 120 et 300 mm, nous vous invitons à nous contacter.

  • En tube rond creux. Le diamètre varie de 7 à 500 mm et plus, sur demande, et la longueur est de 2 mètres maximum.
  • En barre carrée pleine. La longueur varie de 1 à 2 mètres et les sections de 5 à 200 mm.
  • En barre ronde pleine. Le diamètre varie de 2 à 200 mm et la longueur de 1 à 2 mètres.

Les couleurs

Le PMMA est disponible en transparent coloré ou incolore, opaque, blanc diffusant, fumé, aspect mat, satin, miroir et antireflet. Attention, les épaisseurs sont limitées pour les couleurs : le plexiglas couleur a un standard de 3 mm d’épaisseur

Vous souhaitez une plaque de PMMA sur mesure ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre demande.

Quelles sont les différentes utilisations du PMMA ?

Du fait de sa transparence et résistance, les utilisations du PMMA sont nombreuses : enseignes, panneaux signalétiques, bandeaux lumineux, accessoires de sécurité, pièces industrielles, fibres optiques, prothèses dentaires, implants en ophtalmologie, membranes pour hémodialyseurs, balles de contact…

Quels sont les avantages du PMMA ?

Le PMMA peut faire face aux chocs en raison de sa forte résistance. Son côté résistant aux ultraviolets est également à souligner. Autre atout : sa capacité à transmettre la lumière. Il n’entraîne pas de coloration jaunâtre, une caractéristique intéressante qui permet de profiter d’un polymère à la transparence exceptionnelle. En remplacement du verre lors de la fabrication de vitres, il peut donc être utilisé sans problème.

Il est aussi très rigide et résistant aux produits chimiques. Pour les parois d’aquariums, il est donc idéal.

Le PMMA a-t-il des inconvénients ?

Le PMMA est une matière sensible aux rayures (sa résistance à l’abrasion et aux solvants est également), il s’agit de verre acrylique. Autre désavantage selon l’usage final, une retrempe (recuisson) est nécessaire pour relâcher les tensions à l’intérieur. Enfin, si vous envisagez d’utiliser le PMMA pour fermer des machines industrielles, cette matière n’est pas adaptée. Il est conseillé de choisir du polycarbonate qui est résistant aux impacts et aux chocs.

Si vous avez besoin de PMMA à Paris, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous fournir. Vous recherchez une plaque de PMMA sur mesure ? Nous vous invitons à nous contacter pour nous en dire plus. Nous vous répondrons dès que possible.

Le PMMA recyclé

Le PMMA est, comme tous les plastiques rigides, désormais accessible en matière recyclée et recyclable  : les fabricants se mobilisent en terme d’impact environnemental afin de minimiser la consommation d’énergie, les émissions de gaz, l’usage de composants respectueux de l’environnement, la production de déchets et leur valorisation.

Les marques actuellement les plus connues proposant des matières recyclées ou à faible impact sont les marques Madreperla (avec les gammes « Greencast») ou la marque Plexiglas. Plexiglas s’inscrit également dans une démarche de préservation de l’environnement avec une déclaration environnementale de produit (EPD).

Participez également à cette démarche éco-citoyenne et à la préservation de l’environnement en choisissant ces matières recyclées !