Accueil » PMMA recyclé Greencast®

PMMA recyclé Greencast®

Avec le PMMA Greencast®, découvrez une nouvelle génération de plaques acryliques coulées, plus respectueuses de l’environnement.

 

Pourquoi choisir le PMMA Greencast® ?

 

Une matière première unique

Le méthacrylate de méthyle vierge est un solvant organique traditionnellement utilisé pour la fabrication de plaques acryliques coulées. Le PMMA Greencast® se distingue par sa matière première unique en son genre : le méthacrylate de méthyle recyclé.

En effet, l’acrylique présente un avantage non négligeable par rapport aux autres plastiques : il est possible d’en extraire la matière première originale. Le PMMA recyclé est donc obtenu à partir de produits en méthacrylate de méthyle, par un procédé de dépolymérisation (aussi appelé « cracking »).

 

Une démarche éco-responsable

Le concept du PMMA Greencast® s’inscrit dans une logique de développement durable. En effet, il est basé sur un principe fondateur de l’écologie, qui se doit d’être appliqué par toute entreprise responsable : les déchets générés lors de la production d’un produit doivent être réutilisés dans le produit lui-même.

En effet, la production de plaques acryliques coulées engendre une grande quantité de déchets. Des présentoirs aux pare-brises, en passant par les enseignes, cette matière est utilisée pour de nombreux produits et connaît des transformations successives qui génèrent encore plus de gaspillage.

Ainsi, on estime que plus de 20 000 tonnes de déchets acryliques sont créés chaque année en Europe. Le PMMA recyclé Greencast® répond donc à cette problématique, grâce à un procédé innovant : le « cracking ».

 

Un procédé de dépolymérisation innovant

Fabriqué à partir de déchets de méthacrylate de méthyle, le PMMA Greencast® est basé sur le procédé chimique de dépolymérisation, qui consiste à briser les chaînes moléculaires de l’acrylique en exploitant la température. Ainsi, le méthacrylate de méthyle se retrouve à l’état liquide.

Ce produit intermédiaire, qui contient de nombreuses impuretés, est ensuite purifié à l’aide d’un procédé de distillation. Les impuretés sont extraites du produit, ce qui permet de récupérer le solvant organique original. Toutefois, l’extraction des impuretés n’est pas encore parfaite, certaines impuretés passant malgré tout les filtres.

Le PMMA recyclé ainsi obtenu possède une qualité identique à celle du méthacrylate de méthyle vierge et permet les mêmes utilisations.

 

Une large gamme de plaques acryliques

Les plaques en PMMA Greencast® se déclinent en de nombreuses versions :

  1. Transparent
  2. Couleur
  3. Opales
  4. Polarlite
  5. Satinglas
  6. Setasand
  7. Métallique
  8. Iridis
  9. Stone
  10. Nacré

Le PMMA recyclé est également disponible en plusieurs épaisseurs, allant de 3 à 20 mm, ainsi que deux formats différents : 2030 x 3020mm et 1540 x 2030mm.

 

La traçabilité totale du PMMA Greencast®

 

La traçabilité des plaques en PMMA recyclé est garantie par un marquage sur le produit, un numéro de coloris et un batch de fabrication.

Un film protecteur permet également d’identifier la plaque acrylique, que ce soit avant ou après la transformation :

  1. Sur la face supérieure, ce film est blanc et comporte le logo du fabricant imprimé en bleu.
  2. Sur la face arrière, il est vert (ce qui le distingue des films bleus ou transparents que l’on trouve habituellement).

 

Les avantages du PMMA recyclé

  1. Réduction de la consommation de matières premières vierges
  2. Recyclage de déchets de transformation et de post-consommation
  3. Respect de l’environnement et des sources primaires
  4. Réutilisation de produits en fin de vie
  5. Réduction des déchets disposés dans les décharges
  6. Diminution de l’empreinte carbone
  7. Baisse des émissions de gaz à effet de serre

 

Les conditions de garantie du PMMA Greencast®

Le fabricant garantit que toutes les plaques acryliques coulées en PMMA Greencast® conservent l’ensemble de leurs caractéristiques pour une durée de 10 ans, même en cas d’exposition aux intempéries. Cette garantie couvre la transmission lumineuse, la résistance à la traction et la rigidité.

 

1. Conservation de la transmission lumineuse

● Green Cast® 71000 – minimum garanti à la livraison : 90%

● Green Cast® 71000 – minimum garantie 10 ans : 88%

 

2. Conservation de rigidité

● Green Cast® 71000 – minimum garanti à la livraison : 3000 MPa

● Green Cast® 71000 – minimum garantie 10 ans : 2800 MPa

 

3. Résistance à la traction

● Green Cast® 71000 – minimum garanti à la livraison : 65 MPa

● Green Cast® 71000 – minimum garantie 10 ans : 60 MPa

 

Ces valeurs concernent la plaque en PMMA Greencast® 7100 transparent. Pour les plaques en PMMA recyclé de couleurs neutres et transparentes, la résistance à la traction et la conservation de la rigidité sont garantis, mais la transmission lumineuse n’est pas couverte.

À noter que la garantie n’est pas valide dans certaines situations :

  • Si des produits agressifs pour le PMMA recyclé ont été mis en contact avec les plaques.
  • Si les plaques ont subi des opérations de post-usinage non adaptées à leur application ou au matériau.
  • Si les plaques ont été posées dans un environnement corrosif ou polluant.

De manière générale, les plaques acryliques coulées en PMMA Greencast® doivent être transportées, manipulées, traitées, usinées, stockées et posées dans le respect des instructions du fabricant. Veillez à vous référer à la documentation technique fournie.

En proposant ce PMMA recyclé, A Plastic 94 renforce sa démarche RSE et poursuit sa politique axée sur le zéro déchet et le recyclage des chutes. Recyclage des papiers de bureau, limitation des impressions, réutilisation des cartons et des films plastiques… Nous mettons en place de nombreuses actions au quotidien pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement.