Accueil » Polycarbonate Lexan®

Polycarbonate Lexan®

Véritable référence dans le monde du polycarbonate, le Lexan® est un matériau compact et incolore, qui ne dispose pas d’une gamme couleur (contrairement au PMMA).

Ce plastique rigide et transparent possède des caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques bien particulières, qui en font un matériau principalement utilisé dans l’industrie et dans le bâtiment.

 

Les propriétés du polycarbonate Lexan®

La particularité principale du polycarbonate Lexan® est sa classification feu, atout fort du matériau pour l’utilisation dans un ERP, un hôpital, une crèche, une école ou tout lieu recevant du public. Le classement feu est M1 pour les épaisseurs de 1 à 5 mm, M2 pour les épaisseurs de 6 à 12 mm.

Les plaques de polycarbonate Lexan® se distinguent par leur transparence et leur haute résistance contre les impacts et les températures extrêmes. Elles peuvent notamment être placées derrière un vitrage existant afin de le protéger contre la casse et les tentatives d’effraction, sans pour autant altérer ses qualités optiques. Le Lexan® offre d’ailleurs une transmission lumineuse particulièrement élevée, allant de 84 % à 87 %. Enfin, il permet de lutter contre la propagation des incendies tout en limitant le dégagement de gaz toxiques.

Le Lexan® possède ainsi un large champ d’applications en intérieur, notamment pour concevoir des écrans de protection pour machine. En effet, il peut être facilement coupé, percé, fraisé ou scié en utilisant des outils d’atelier standards. Très flexible, il peut également être modelé par thermoformage pour obtenir des formes complexes. Quelle que soit l’application choisie, ce polycarbonate conserve toujours d’excellentes propriétés.

Enfin, les plaques de Lexan® peuvent être décorées à l’aide de différentes méthodes, comme la peinture ou la sérigraphie ou encore l’impression numérique, voire même de l’adhésif.

 

Les conditions de garantie du Lexan®

À compter de sa date de vente, une plaque de polycarbonate Lexan® est garantie pendant 5 ans contre la casse, à condition que cette dernière soit liée à une perte de résistance contre les impacts. De plus, la plaque doit être utilisée à l’intérieur d’un bâtiment, dans le respect des recommandations du fabricant en matière d’entreposage, de manipulation, de pose, de traitement et d’entretien.

À noter : la garantie ne s’applique pas aux plaques Lexan® qui ont été rayées, abrasées ou exposées à des produits chimiques. Par ailleurs, seul l’acquéreur initial d’une plaque de polycarbonate Lexan peut faire valoir la garantie. Cette dernière n’est donc pas applicable pour un éventuel cessionnaire ou acquéreur ultérieur.

De même, les conditions de garantie peuvent différer d’un fabricant à l’autre et ne s’appliquent que sous réserve de bon usage du matériau.

 

Comment faire appliquer la garantie d’une plaque de polycarbonate Lexan® ?

Pour faire fonctionner la garantie Lexan®, l’acquéreur doit absolument effectuer une demande écrite auprès du fabricant, pendant la période de validité de la garantie. Cette demande doit notamment contenir le motif de la réclamation et un document justificatif original prouvant l’achat du produit. Le nom et l’adresse de l’acquéreur, la date d’achat ou encore le numéro de lot doivent être mentionnés dans ce document.

 

Les instructions de nettoyage des plaques Lexan®

Pour prolonger la durée de vie des plaques de polycarbonate Lexan®, il est nécessaire d’utiliser des produits d’entretien adaptés et des méthodes de nettoyage spécifiques.

Nettoyage manuel d’une petite surface de Lexan®

1) Imbibez un chiffon doux ou une éponge (sans grattoir) avec une solution composée d’eau tiède et de savon, puis nettoyez délicatement la plaque de polycarbonate pour éliminer les saletés.

2) Dans le cas d’une tache de graisse, de mastic ou de peinture fraîche, il est important d’intervenir avant que la substance ne sèche. Utilisez un chiffon doux et frottez délicatement la tache avec de l’hexane, de l’éther ou de l’heptane de pétrole. Lavez ensuite la plaque Lexan® à l’aide d’un mélange de savon et d’eau tiède.

3) Un polish pour automobile peut être utilisé pour faire disparaître ou pour atténuer les rayures et les abrasions légères. Cependant, veillez à tester le produit choisi sur une petite partie de la plaque avant de l’appliquer à l’ensemble de la surface. Veillez également à respecter les instructions d’utilisation fournies par le fabricant.

4) Rincez la plaque de polycarbonate abondamment avec de l’eau, puis séchez-la en utilisant un chiffon doux. Vous pourrez ainsi supprimer les éventuels résidus issus des produits nettoyants et éviter les taches d’eau.

Nettoyage automatique d’une grande surface de Lexan®

1) Pour une grande plaque de polycarbonate, il est possible d’utiliser un nettoyeur automatique à vapeur ou un nettoyeur à jet d’eau haute pression. Attention, ce dernier ne doit pas excéder 100 bars ou 1450 PSI. Il est recommandé de tester le nettoyeur automatique sur une petite surface avant de laver l’ensemble de la plaque de Lexan®.

2) Quel que soit l’appareil utilisé, privilégiez une eau ou une vapeur ne contenant pas d’additifs.

 

Le polycarbonate Lexan® : une matière renouvelable certifiée ISCC

Les plaques en polycarbonate Lexan® sont les premières de l’industrie à être certifiées ISCC (International Sustainability Carbon Certification). Basés sur des matières premières renouvelables, ces produits permettent une réduction substantielle de l’empreinte carbone de 61 %.

Un véritable atout RSE, permettant de créer des solutions plus durables dans une multitude de secteurs d’activité : du bâtiment au transport, en passant par l’électronique, l’automobile et le vitrage spécialisé.