Accueil » Nos prestations » POLYCARBONATE

Polycarbonate sur-mesure

Sur cette page, on vous en dit un peu plus sur le polycarbonate. Cette matière est différente du Plexiglas et propose un certain nombre d’avantages majeurs par rapport à ce dernier. Chez Aplastic 94, nous proposons la fabrication et la livraison de pièces sur-mesure en polycarbonate, pour les professionnels aussi bien que pour les particuliers. Contactez-nous afin d’en savoir plus !

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

Le polycarbonate est une matière plastique proposant une résistance mécanique et thermique très importante. On l’appelle parfois par l’abréviation “PC” ou encore par des noms de marque connus tels que Lexan ou Makrolon (Il existe une grande variété de marques : Lexan, Palsun, Nudec, Policomp, Impex, …). Offrant une grande résistance aux chocs, le polycarbonate est extrêmement résistant. Chez Aplastic 94, nous vous proposons la fabrication de carters ou de protection sur-mesure en polycarbonate. Le polycarbonate est disponible en incolore ou en diffusant, le diffusant allié à des LED permettant un usage avec des fonctions d’éclairage et de modulation de la lumière. Enfin, grâce à sa résistance mécanique exceptionnelle, le polycarbonate est la matière idéale pour construire des carters de machines ou des vitres de protection en milieu industriel. Toutefois, le polycarbonate est un matériau réservé à un usage industriel car on ne peut obtenir les mêmes aspects de finition que sur le Plexiglas

Il existe également une autre forme de polycarbonate, le polycarbonate alvéolaire, qui lui est destiné à un usage spécifique pour les serres, les vérandas, les abris, le vitrage industriel ou classement feu, la couverture ou encore le bardage… Ce matériau (plaque multiparois en polycarbonate) est plus connu sous le nom de marque SDP et a pour caractéristiques principales sa légèreté, sa résistance aux chocs et aux intempéries, sa capacité d’isolation thermique et son excellente adaptation aux variations de température. Le polycarbonate alvéolaire est disponible en épaisseur 4/ 6 / 10 / 16 et 32 mm et les formats disponibles peuvent aller jusqu’à 7000 mm de long. Par contre, les largeurs maximales sont de 2100 mm.

Caractéristiques et avantages du polycarbonate

Comme le Plexiglas, le polycarbonate peut être transparent et incolore, ce qui permet une visibilité optimale à travers une vitre de protection, par exemple. La solidité et la lisibilité vous assurent dès lors une sécurité maximale dans votre travail. Le polycarbonate incolore possède par ailleurs un état de surface très brillant et sa densité est de 1,2 g. par mètre carré. Pour ce qui est de sa résistance mécanique très avantageuse, le polycarbonate propose une résistance à la rupture de 65 mégapascal, avec une ténacité de 675 joules par mètre. Le polycarbonate est donc 250 fois plus résistant que le verre, soit 20 fois plus que les plaques en acrylique.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le polycarbonate propose également une grande résistance à la chaleur : il peut en effet résister à des températures allant de -100°C à +120°C. Il résiste par ailleurs très bien au feu. Par exemple, pour une épaisseur de 1,5 à 6 mm, on bénéficie d’une résistance au feu M1, ce qui signifie que le polycarbonate est combustible mais ininflammable. Pour les autres épaisseurs, le polycarbonate est classé M2 (difficilement inflammable). Ces caractéristiques placent le polycarbonate parmi les matériaux autoextinguibles.

Pour ce qui est de sa transformation, le polycarbonate peut être découpé et plié à froid. Après étuvage, il est également thermoformable. Il peut être percé et usiné aisément. Nous découpons et usinons couramment des pièces en polycarbonate sur mesure dans notre atelier à Vitry sur Seine.

Quelle est la différence entre le polycarbonate et le Plexiglas ?

Etant donné que les 2 matériaux ont un aspect similaire, il n’est pas rare de confondre le polycarbonate et le Plexiglas… Toutefois, ils se reconnaissent visuellement à l’aspect de la matière : le Plexiglas ou PMMA a un aspect cristal (pureté de transparence), le polycarbonate a lui un aspect légèrement bleuté !

Le Polycarbonate n’est pas réservé à la même utilisation que le Plexiglas du fait de ses caractéristiques. Tout d’abord, le Plexiglas n’est pas une matière plastique en soi, mais un nom de marque. La matière plastique attachée au nom Plexiglas est le PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Le polycarbonate et le PMMA sont tous 2 ce qu’on appelle des polymères : des matériaux constitués de plusieurs macromolécules. Toutefois, leur composition n’est pas la même (nous n’entrons pas dans le détail ici), d’où les différences de propriétés et de caractéristiques techniques qui existent entre les 2 plastiques.

Mais quelles sont concrètement ces différences ? En bref, le Plexiglas offre une qualité de transparence inégalée et la matière se prête aux finitions en tout genre pour créer des pièces raffinées et de qualité ! Il est utilisé en ameublement, en décoration d’intérieur ou pare-brise de bateau ou encore en brise-vue ou en garde-corps. Le polycarbonate quant à lui présente une résistance extrême aux chocs et au feu. Dans le contexte d’un usage industriel ou au sein d’un établissement recevant le public, le choix du polycarbonate est beaucoup plus avisé. En revanche, on conseille plutôt le Plexiglas pour la conception de meubles d’intérieur – consultez notre site afin d’en savoir plus sur nos meubles en Plexiglas sur mesure !

Comment choisir une plaque de polycarbonate ?

Nous pouvons concevoir votre objet en polycarbonate sur-mesure selon un cahier des charges. Le polycarbonate s’adapte à de nombreuses conditions, mais encore faut-il garder en tête vos objectifs pour le produit fini. La transparence vous permettra une lisibilité et une luminosité optimale. Par ailleurs, le polycarbonate alvéolaire est plus joli que le polycarbonate ondulé.

Chez Aplastic 94, nous proposons des plaques en polycarbonates ayant une épaisseur qui oscille entre 1 et 12 mm. Pour ce qui est des dimensions de nos plaques en polycarbonate, nous proposons des plaques standard au format maximal de 3050 mm de longueur sur 2050 mm de largeur. Si les dimensions proposées ne vous convenaient pas exactement, nous découpons sur mesure à la demande ! Gardez également en tête que le polycarbonate est aisé à scier (avec une scie à métaux, sauteuse, ou à dents fines) et à travailler ; vous pouvez le faire vous-même, ou bien avoir recours à nos services.

Utilisation du polycarbonate

Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, le polycarbonate est très utilisé dans le monde industriel, notamment comme vitrage extérieur. On l’utilise également pour construire des carters de protection. Sa malléabilité nous permet également d’en faire des pièces industrielles élaborées, solides, et sûres.