Accueil » Tout savoir l’Altuglas vendu par A Plastic 94

Tout savoir l’Altuglas vendu par A Plastic 94

A Plastic 94 travaille avec la marque Altuglas qui produit du polyméthacrylate de méthyle plus connu sous le nom de PMMA. L’Altuglas est un plastique rigide et transparent très résistant qui offre de nombreuses applications dans la manière de la travailler et de l’utiliser.

Il est disponible sous de nombreuses formes : plaques, tubes, barres, joncs ou demi-sphères. Les applications de l’Altuglas sont variées et vont de la décoration intérieure à l’industrie en passant par la signalétique, la publicité sur les points de vente ou les transports. Ces applications multiples sont possibles grâce aux propriétés de l’Altuglas, la manière de le travailler et de l’entretenir.

 

Les propriétés de l’Altuglas

L’Altuglas est une marque déposée de PMMA au même titre que Plexiglas, Perspex, Setacryl, Greencast … Ce plastique rigide possède des caractéristiques qui lui sont propres dont de très nombreux atouts, le premier étant sa capacité de résistance, notamment aux conditions extérieures. L’Altuglas est ainsi le matériau le plus pertinent pour une utilisation en extérieur. Il résiste très bien aux intempéries et offre une très bonne résistance aux UV. De plus, de nature incolore, il possède une excellente limpidité offrant jusqu’à 92% de transmission de lumière pour une épaisseur de 3mm.

L’autre propriété avantageuse de l’Altuglas est sa forte résistance aux agents chimiques agressifs. Il résiste bien à l’eau, aux alcalins et aux solutions aqueuses à base de sels minéraux. Toutefois, il ne résiste pas à certains acides dilués comme l’acide sulfurique, nitrique, chromique concentré ou encore cyanhydriques et fluorhydriques.

Enfin, l’Altuglas offre la possibilité d’être travaillé de multiples façons en fonction de chaque besoin.

 

Pourquoi travailler avec l’Altuglas ?

Travailler avec l’Altuglas présente de très nombreux avantages et notamment sa capacité à être découpé ou formé selon les envies. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles :

  • La mise en forme et le cintrage à chaud : la mise en forme et le cintrage à chaud (dans un four spécifique), comme leur noms l’indiquent, permettent de donner une forme à l’altuglas grâce à la chaleur. L’altuglas chauffé devient mou et prend la forme d’un moule avant de se solidifier en refroidissant. Cette méthode permet de lui donner de nombreuses formes s’adaptant à différentes applications.
  • La coupe droite et la découpe de formes : l’Altuglas peut être découpé par différents procédés et différents types de découpes peuvent être réalisées. La plus standard est la coupe droite, néanmoins, de nombreuses formes peuvent être réalisées. Pour cela, il est important de choisir le bon procédé. La découpe par scie à ruban ou scie sauteuse n’est pas recommandée car elle ne permet pas une coupe nette et nuit à la qualité de finition. L’utilisation de la scie circulaire doit être privilégiée pour une coupe nette. D’autres procédés présentent des avantages comme le fraisage, l’utilisation du laser ou bien l’eau à haute pression. Ces moyens de découpe offrent un travail net avec une qualité de finition globalement bonne.
  • Autres formes de travail de l’Altuglas : en plus de la découpe et du cintrage à chaud, l’Altuglas peut de manière plus simple être percé, usiné, gravé et même poncé. Chacun de ces procédés permet de travailler sur la forme du plastique et son aspect esthétique.

 

Les finitions décoratives de l’Altuglas

L’Altuglas présente l’avantage de se travailler selon plusieurs procédés. De la même manière, il existe plusieurs méthodes afin de travailler sur l’aspect esthétique de l’Altuglas. Ces méthodes dépendent de plusieurs facteurs comme la forme, le coût de création, la durée de vie… Quatre procédés sont ainsi utilisés pour des finitions décoratives :

  • La décoration illuminée : Les qualités de diffusion de la lumière de l’Altuglas permettent une diffusion uniforme sur la surface. Ainsi, les produits Altuglas Elit sont conçus pour une illumination tangentielle qui offrira un rendu optimal.
  • La peinture : en complément de notre ouvrage, de la peinture peut être appliquée par un professionnel sur l’Altuglas. Grâce à un pistolet, son application est facile et son séchage rapide. L’Altuglas doit toutefois être déjà formé et la peinture intervient en fin de création. C’est encore une solution de personnalisation, en particulier dans l’évènementiel, en supplément de la pièce créée par nos soins
  • La sérigraphie : la sérigraphie présente plusieurs atouts pour embellir l’Altuglas. Le rendu des teintes est réputé pour sa brillance, les couleurs sont durables dans le temps et la pièce peut être usinée même une fois sérigraphiée. Toutefois, avant d’effectuer cette sérigraphie, il est important de respecter certaines règles comme l’utilisation de surfaces parfaitement planes et de choisir parmi les différentes méthodes possibles.

 

Entretien et garanties de l’Altuglas

L’Altuglas, comme beaucoup de matériaux, nécessite un certain entretien afin de garantir toutes ses qualités. Les pièces d’Altuglas sont traitées avant leur emballage afin d’éliminer les traces et d’améliorer le brillant. Toutefois, un entretien régulier avec de l’eau et un chiffon doux conserve l’état de pièces. Attention à ne jamais frotter l’Altuglas à sec et à ne pas utiliser certains produits chimiques comme le white spirit et le nettoyant à vitres.

Grâce à un bon entretien, l’Altuglas offre plusieurs garanties sur le long terme. La transparence, la rigidité et la résistance à la traction sont garanties pour une durée de dix ans.